Groupe Santé Victor Pauchet
2 avenue d'Irlande - 80094 AMIENS CEDEX 3
Tél. 03 22 33 70 00 - Fax 03 22 33 70 11

Vous êtes ici : Liens Ignorer la navigationAccueil > Actualités

Actualités

Nouveau site Web pour la Maternité


La Clinique Victor Pauchet inaugure un nouveau site web dédié à sa maternité.


Vivre une maternité représente un événement majeur dans la vie ! Être accompagné dans les meilleures conditions, bénéficier des meilleurs services de soins et des équipements les plus pointus, être entouré de personnels compétents, sont, notamment, des éléments essentiels pour vous comme pour nous. La vie commence avec nous, nous vous souhaitons la bienvenue !
 
Le nouveau site web de la maternité présente ses aspects et permet de répondre à vos interrogations.
 

Mars Bleu les 29,30 et 31 Mars


La Clinique Victor Pauchet se mobilise en faveur de la prévention du cancer colorectal dans le cadre de l’opération Mars Bleu, les 29, 30 et 31 mars.


Opération Mars Bleu 2016 - Clinique Victor Pauchet
Le 29 mars : Visite d’un colon géant dans le hall de la Clinique à partir de 10h, Stands et réflexologie de 10h à 15h et Conférence sur la communication positive à 18h30.
 
Le 30 mars : Grande marche (Rendez-vous à 14h30 devant la porte A de la Clinique Victor Pauchet), lâché de ballons et gouter. Stands et réflexologie de 10h à 15h. Compte-rendu de l’activité des soins de support à 17h et Conférence « Docteur, vais-je avoir une poche » à 18h30.
 
Le 31 mars : Stands et réflexologie de 10h à 15h. Vernissage et exposition de photos.
 

Semaine de l'allaitement


Dans le cadre de la semaine de l’allaitement, La Clinique Victor Pauchet organise les 14, 15 et 16 octobre des gouters sur les thèmes du retour à la maison et de l’allaitement au travail.


Semaine de l'allaitement Clinique Victor Pauchet les 14, 15 et 16 octobre 2015
Dans le cadre de la semaine de l’allaitement, le Pôle Femme Enfant de la Clinique Victor Pauchet organise les 14, 15 et 16 octobre, de 14H30 à 17H00, un gouter ayant pour thèmes le retour à la maison et l’allaitement au travail

Plusieurs intervenants (auxiliaire de puériculture, puéricultrice, sage-femme, infirmière) seront présents pour informer et partager autour de ces thèmes. Une consultante en lactation sera présente (conseil et accompagnement à l’allaitement maternel.

Rendez-vous au 2ème étage de la maternité du Pôle Femme Enfant de la Clinique Victor Pauchet

Emilie Delaplace, Miss Picardie 2015 soutient Octobre Rose


Emilie participera à la grande marche organisée par la Clinique Victor Pauchet le mercredi 7 Octobre à 15h00 dans le cadre d’Octobre Rose.


Emilie Deplace - Miss Picardie 2015 - Octobre Rose - Marche le 07/10/2015 - Clinique Pauchet
Pour participer à cette grande marche et rencontrer Emilie Delaplace, rendez-vous le mercredi 7 Octobre 2015 un peu avant 15h00 devant la Porte A de la Clinique Victor Pauchet. Le départ de la marche (prévue pour 1h) aura lieu à 15h.

Suivez Emilie Delaplace: https://www.facebook.com/MissPicardie2015?fref=n

Suivez Octobre Rose: https://www.facebook.com/octobre.rose.tous.unis

L'ICAP se mobilise pour octobre Rose


Dans le cadre de l'ICAP (Institut de Cancérologie Amiens Picardie) des événements sont proposés par les établissements pour Octobre Rose, mobilisation contre le cancer du sein


Expérimentation IDEC Clinique Pauchet ICAP
Le mercredi 7 octobre à 15 h, la Clinique Victor Pauchet se mobilise une nouvelle fois pour Octobre Rose par l’organisation d’une marche d’une heure
à partir de la Clinique Victor Pauchet :
Les familles sont bienvenues, la prévention commence dès le plus jeune âge ... Départ de la Clinique Victor Pauchet avec une marche pour tous dans la campagne environnante.
Lors de cette journée, des stands d'information santé seront organisés au sein de la Clinique :
- Un stand Sport alimentation pour la Prévention du cancer (documentations à disposition)
- Un stand « prendre soins de soi », Esthétique, réflexologie, sophrologie (conseils séances offertes par nos équipes)
- Un stand ADEMA pour informer sur le dépistage
- Un stand de la ligue contre le cancer
- Un stand information sur les soins de support, l'infirmière de coordination c'est quoi ?
- Un stand Conseils capillaires, les sous vêtements adaptés aux prothèses avec l'Embellie
Les équipes de l'Institut de cancérologie Amiens Picardie (ICAP) seront également présents pour rencontrer et discuter avec les visiteurs.
Nous aurons également la chance d’avoir une partenaire d’exception, Emilie Delaplace, Miss Picardie 2015, qui marchera avec nous.
Après la marche nous ferons un lâcher de ballons, suivi d’un goûter offert par la clinique.
 
Le jeudi 22 octobre, à la Clinique de l'Europe des petites conférences et des stands permettront une information du public et des professionnels sur les soins de support, le dépistage, des dispositifs innovants, etc.
Rdv dès 9h30.
 

Octobre Rose : Combattre le cancer du sein autrement (Courrier Picard)


Associations et médecins s’associent de plus en plus pour offrir aux patientes atteintes du cancer du sein des « soins de support », bulles d’oxygène qui aident à vaincre la maladie.


Octobre Rose 2015: Article du Courrier Picard
Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie… les traitements pour combattre le cancer du sein sont avant tout médicaux. Dès que le cancer est détecté, c’est la course folle entre hospitalisations et médication. Les patientes, déjà sous le choc de la nouvelle, se perdent bien vite au milieu de toutes les procédures médicales. Attaquées dans leur corps et leur intimité, ces femmes doivent passer au-delà de la peur et de la souffrance pour se lancer dans le combat et subir des traitements qui affaiblissent, demandant une volonté et une force à toute épreuve. Et pourtant, la maladie s’accompagne souvent d’autres maux silencieux : solitude, perte d’emploi, précarité… Des situations difficiles, une parole muselée face à un sujet encore tabou, autant de peines qui s’ajoutent à la maladie et n’aident pas à guérir...

Lire la suite de l’article du Courrier Picard sur l’édition 2015 d’Octobre Rose


Article de Presse et crédit photo: Laëtitia DEPREZ, Courrier Picard


Un nouveau dispositif pour mieux accompagner les patients atteints de cancer


Afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer et de faciliter leur parcours dans ces circonstances difficiles, l’Institut de Cancérologie Amiens Picardie (ICAP, dont la Clinique Victor PAUCHET est membre fondateur) a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet national en partenariat avec les représentants des médecins et infirmiers libéraux, ainsi que des pharmaciens.


Expérimentation IDEC Clinique Pauchet ICAP

Soutenu par l’Agence Régionale de Santé de Picardie, le projet a été retenu.

Les premiers patients sont actuellement pris en charge.


Les objectifs principaux sont :

- de faciliter la transmission d’information entre tous les professionnels autour du patient (oncologues, médecins spécialistes, médecin traitant, infirmiers libéraux, pharmaciens, etc.),

- de l’accompagner et de le prendre en charge dans toutes ses dimensions (médical, social, psychologique, nutrition, etc.).


Ce dispositif expérimental permet l’accompagnement de patient atteint de cancer et en situation complexe. L’équipe de coordination en cancérologie Ville-Etablissement se compose d’une infirmière de coordination : Madame Emilie VAQUETTE, du médecin traitant du patient, et de son infirmier libéral dans la plus part des cas. Cette équipe s’appuie son un coordonnateur médical, le Docteur Michel GOZY et d’un coordonnateur paramédical, Madame Catherine BOUQUET.


Le patient doit bien sûr consentir à entrer dans ce dispositif, et afin de garantir une prise en charge de qualité, le médecin traitant doit lui aussi être d’accord.


Nos équipes sont mobilisées pour permettre aux patients de bénéficier des meilleures thérapies, et d’un accompagnement des personnes soignées et de leurs proches visant à les aider pendant et après les traitements.




Article de Presse et crédit photo: Nicolas TOTET, Courrier Picard


Mieux stationner à la Clinique Victor Pauchet


Clinique Pauchet parking salaries places ameliorees

Mercredi 11 février 2015, la Clinique Victor Pauchet ouvre 196 nouvelles places de parking dédiées aux professionnels de l’établissement.


Ce nouveau parking permet de libérer des places autour de la Clinique pour faciliter le stationnement des patients et des visiteurs à proximité immédiate des entrées.

retour haut de page

Les 10 ans de la Néonatalogie de la Clinique Victor Pauchet: 2004 – 2014


Ce service a ouvert en septembre 2004 à la maternité Sainte Claire située à l’époque Rue Albéric de Calonne à Amiens, avant son transfert au sein de la Clinique Victor Pauchet en février 2007.


Maternité Pauchet Neonat 10 ans

Ce service a été à l’origine créé pour éviter la séparation de la mère et du bébé lorsque ce dernier avait besoin de soins spécifiques spécialisés, la néonatalogie de référence se trouvant à l’autre extrémité de la ville (CHU Nord). Il s’agissait également de pallier à un manque de places sur le secteur, à l’époque 400 bébés par an étaient transférés en dehors de la région.


L’équipe ayant conduit ce projet :

- Equipe pluridisciplinaire de pédiatres : Drs CAMBIER, CARON, KILANI et VANPOPERENGHE,

- M. LEMAY, directeur de l’établissement à l’époque,

- Mlle LAFARGUE, surveillante (Sage-Femme) puis Mme Dos Santos.


Maternité Pauchet Neonat 10 ans

Dans les grandes lignes, la Néonatalogie bénéficie d’un niveau de prise en charge 2A, c’est à dire pour des bébés de plus de 33 semaines, qui n’ont pas besoin d’assistance respiratoire, mais ayant besoin de plus de soins que les soins courants (bébé né avant terme, bébé ayant besoin d’antibiotiques, d’une surveillance de la glycémie, d’un traitement de la jaunisse, etc.). La maternité de la Clinique Victor Pauchet accueille en moyenne 9 enfants dans le service de Néonatalogie (6 à 12 bébés peuvent être pris en charge).

L’équipe est composée de pédiatres, d’un cadre de santé, des puéricultrices, et d’auxiliaires de puériculture.

Les mamans et les papas peuvent accéder 24h/24 au service, faciliter la création du lien parents / bébé est pour nous une priorité.

Deux chambres kangourou permettent aux mamans de rester près de leur bébé lorsqu’elles sont sortantes. Ce beau projet évolue constamment : installation du bébé dans un cocon, les soins de développement, l’entrée de la fratrie, etc.

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons organisé un évènement au Pôle femme enfant de la clinique, 1er étage juste à côté de la Néonatalogie, le mercredi 10 décembre 2014, à 16 heures 30.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de l’équipe médicale et paramédicale à l’origine de ce projet, des tout premiers bébés (aujourd’hui âgés de 10 ans) accompagnés de leurs familles ayant bénéficiés de ce service, et bien sûr de l’équipe actuelle.

Toutes nos équipes ont préparé pour cet évènement important dans la vie du Pôle Femme Enfant, et pour permettre de marquer avec fierté tout le travail réalisé avec les soignants et les familles à la mise en œuvre d’une prise en charge de haut niveau et de dimension humaine.


Maternité Pauchet Neonat 10 ans

Pour marquer cet anniversaire, des présents sont remis :

Aux premières familles, pour la maman une trousse de toilette garnie, pour les enfants une montre ; Pour les acteurs ayant contribué au projet à l’origine, un presse papier personnalisé pour l’événement; Pour l’équipe actuelle, des roses.


Chiffre clés :

Depuis sa création près de 3 000 bébés ont été pris en charge dans le service de Néonatalogie.

Les bébés sont pris en charges en moyenne pendant 8 jours au sein du service.

Le plus jeune est né et a été accueilli à 33 semaines, soit après un peu plus de 7 mois de grossesse.

Nombre de bains : 24 000

Nombre de biberons : 90 000 et au moins autant de tétés

Nombre de couches : 168 000

Et autant de caresses et de câlins…


Maternité Pauchet Neonat 10 ans

retour haut de page

Groupe Santé Victor Pauchet

Robot de Chirurgie à la Clinique Pauchet


Le Groupe Santé Victor Pauchet a toujours été innovant dans le domaine de la chirurgie en disposant d’un plateau technique et d’équipes médicales performants.


La direction et le corps médical ont décidé de promouvoir la chirurgie avec assistance robotique afin d’offrir aux patients la technologie la plus avancée en matière de chirurgie cancérologique.

Le Robot Da Vinci® est constitué de 3 équipements reliés : la console de commande du chirurgien, la colonne vidéo et les 3 bras articulés.

Le patient sous anesthésie générale adaptée avec installation particulière, est entouré d’un système de bras que le chirurgien manipule au niveau de la console située à proximité du patient.

Celle-ci permet de visualiser le champ opératoire en trois dimensions grâce à une caméra binoculaire. Elle offre le choix d’un facteur de grossissement jusqu’à x10.

Le système autorise une rotation à 540° des bras permettant des gestes très précis.

Avec la console, le Chirurgien possède le contrôle de toute l’intervention. Il active la caméra, dirige les instruments, déclenche la coagulation, règle la netteté.

Les gestes chirurgicaux sont ainsi reproduits avec une grande précision.


Les avantages attendus

- Efficacité de la procédure

- Précision des mini-incisions avec incidence sur les pertes sanguines

- Durée d’Hospitalisation

- Taux de récupération du patient

- Temps de récupération du patient

- Procédure mini invasive dans le cadre de pathologies complexes


Les interventions

Pouvant être actuellement réalisées ou qui le seront par les équipes médicales :


Chirurgie Urologique :

- Prostatectomie

- Néphrectomie partielle ou totale

- Surrénalectomie

- Chirurgie réparatrice Urologique


Chirurgie Gynécologique :

- Hystérectomies

- Cures de Prolapsus

- Curage Ganglionnaires lombo-aortique et pelvien

- Chirurgie de la stérilité


Chirurgie ORL :

- Cancers de base de langue non étendus


Chirurgie Digestive :

- Colectomie

- Chirurgie de l’obésité

- Chirurgie du rectum

- Chirurgie gastrique


Chirurgie Thoracique :

- Projet à l’étude

retour haut de page

Groupe Santé Victor Pauchet

« web rééducation »
au Centre des 3 Vallées


Depuis quelques semaines, les patients du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Corbie peuvent pratiquer la « web rééducation » !


Effectivement, depuis la fin du mois d'août une borne Internet, en libre service, a été installée et mise à leur disposition dans une des salles de détente au 1er étage. Ceci, grâce au concours d'une association (Andy.fr) à destination des personnes handicapées et à leur famille afin de leur apporter informations, témoignages et annuaire des services. Cette borne est donc adaptée aux différents handicaps et permet aux patients de s'informer, de se distraire ou même de travailler ! Elle fera prochainement l'objet d'une inauguration à laquelle seront conviés patients et professionnels.


D'autre part, un système d'accès à Internet par connexion Wi-Fi a été installé au sein des bâtiments. Ainsi les patients qui sont équipés d'un ordinateur portable ont la possibilité de se connecter depuis leurs chambres, les salles de détente, les terrasses ! Cela leur permet de pouvoir communiquer plus facilement avec leurs proches (ou avec le monde !) mais aussi de rester connectés à leurs vies professionnelles comme à leurs vies scolaires.

retour haut de page

Groupe Santé Victor Pauchet

Une nouvelle offre de soins

L'ouverture du nouveau service de médecine polyvalente à orientation pneumologique ...


L'ouverture du nouveau service de médecine polyvalente à orientation pneumologique permet de compléter l'offre de soins au sein du Pôle Hospitalier Privé en complément des activités de cardiologie, gastro-entérologie et cancérologie.


La création du service de soins externes constitue une alternative à la chirurgie ambulatoire dans le cadre d'une gradation de prise en charge depuis l'hospitalisation complète.

retour haut de page

Plan du site | Mentions légales | Version 1.0.23 | Copyright © 2016